mardi 14 juillet 2015

QUELQUES ECHOS DE NOS SORTIES - 2 -

L’Âge d’Or a organisé une journée de détente, de découverte et de sensations le samedi 11 avril 2015.
36 personnes ont répondu présentes.

Nous avons dû nous lever tôt !

Un petit déjeuner nous attendait dans un restaurant proche de Barbizon, dans la forêt de Fontainebleau.
Contrepartie de cette journée, nous devons assister à une  animation publicitaire pour découvrir une sélection d’articles pour le confort et le bien-être, sans obligation d’achat.
En premier, nous est présenté une série de casseroles à base d’un alliage, qui cuit les aliments sans graisse – pour prendre soin de notre santé-
Vient ensuite le confort du sommeil : nous devrions dormir entre un sur matelas et une couverture en laine vierge de mouton. On n’a pas chaud, on n’a pas froid, la circulation du sang est régulée.
Nous avons appris des choses essentielles sur notre santé  de façon ludique et humoristique.
Il y avait du répondant dans la salle et nous avons beaucoup ri.

Après un excellent repas pris sur place, le bus nous conduit  à Paris 8°….embarquement à bord de l’un des bateaux- mouches chauffés et climatisés. Un voyage au cœur de la capitale autour de l’ile Saint-Louis :
Nous avons embarqué au port de l’Alma, pour un circuit d’une heure, 
Que de ponts…Le pont de l’Alma, pont des Invalides, pont Alexandre III, pont de la Concorde, pont Royal, pont du Carrousel, pont des Arts, pont Neuf, pont St-Michel, pont au Double, pont de l’Archevêché, pont de la Tournelle, pont Sully, pont Marie, pont Louis-Philippe, pont d’Arcole, pont Notre-Dame, pont au Change, pont d’Iéna, pont de Bir Hakeim, pont de Grenelle et le pont Mirabeau.
…et de monuments ont défilé sous nos yeux :
Notre-Dame, le musée du Louvre, le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, le musée d’Orsay, l’hôtel de ville, le petit et le grand Palais, la tour Eiffel…
Nous n’avons pas chanté…..mais on y était. Paris encore Reine du monde. !


Question subsidiaire : d’où vient le nom bateau-mouche ?Les bateaux-mouches n’ont rien à voir avec un prétendu Mouche qui serait leur inventeur.
Le terme viendrait soit d’un quartier de Lyon sur le Rhône, la Mouche, dans lequel des embarcations de ce type furent construites. Le chantier de la Félizate était situé quai de la Mouche à Lyon ; soit du nom d’embarcations utilisées pour espionner.
(On appelle mouche, un espion, en argot, selon le dictionnaire Robert )
Les bateaux-mouches étaient exploités, à Paris, un peu avant la guerre de 1870

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire