mardi 14 juillet 2015

QUELQUES ECHOS DE NOS SORTIES - 1 -

SORTIE ROUEN DU 24 MAI 2015

Le CRI et l’ÂGE d’OR se sont associés pour un voyage à Rouen.
42 personnes dont 22 de l’âge d’or et 20 du cri ont participé à ce voyage.
Outre la visite guidée  de la ville, la particularité de cette sortie fut le PANORAMA XXL consacré à la reconstitution de la ville de Rome en 3D au temps de sa splendeur.
Nous avons tous été séduits, ébahis par cette magnifique reconstitution. Sur une plate-forme de plus de 30 m de hauteur- à laquelle nous accédons par ascenseur-  nous avons pu admirer la vile «  comme si on y était »
Panorama en relief, reconstituant la vie publique, les personnages dans leurs costumes de la vie quotidienne, les vestales, gardiennes du foyer, les monuments comme le sénat et ses sénateurs, scène de sacrifice animal, le Colisée au loin, la végétation  avec les cyprès en relief,  on avait l’impression que si on tendait les bras, on allait les toucher….sous un magnifique ciel bleu sans nuage.
Les lumières mettant en valeur l’alternance jour-nuit…. Les sons mettant en évidence les bruits de la ville…tout concourait à avoir une parfaite illusion de la vie romaine, d’autant que notre guide, très érudit nous a bien expliqué ce qui se présentait à notre vue 2h durant…Nous étions sous le charme !
Cette visite est à conseiller à tout le monde.
Après septembre, le thème change…..Ce sera l’Amazonie, puis Jeanne d’Arc.
Après un pique-nique très sympathique, le groupe partagé en 2  sous l’égide d’un guide a visité le centre-ville avec ses maisons  typiques, ses cathédrales sublimes – Victor Hugo qualifiait Rouen de ville aux 100 églises- 
Bien sûr Jeanne d’Arc présente en filigrane….avec l’emplacement du bûcher et l’église moderne qui porte son nom.
Très belle journée qui s’est terminé par le pot de l’amitié à notre retour à la grange.
D’après les commentaires, la satisfaction semble être générale.

QUELQUES ECHOS DE NOS SORTIES - 2 -

L’Âge d’Or a organisé une journée de détente, de découverte et de sensations le samedi 11 avril 2015.
36 personnes ont répondu présentes.

Nous avons dû nous lever tôt !

Un petit déjeuner nous attendait dans un restaurant proche de Barbizon, dans la forêt de Fontainebleau.
Contrepartie de cette journée, nous devons assister à une  animation publicitaire pour découvrir une sélection d’articles pour le confort et le bien-être, sans obligation d’achat.
En premier, nous est présenté une série de casseroles à base d’un alliage, qui cuit les aliments sans graisse – pour prendre soin de notre santé-
Vient ensuite le confort du sommeil : nous devrions dormir entre un sur matelas et une couverture en laine vierge de mouton. On n’a pas chaud, on n’a pas froid, la circulation du sang est régulée.
Nous avons appris des choses essentielles sur notre santé  de façon ludique et humoristique.
Il y avait du répondant dans la salle et nous avons beaucoup ri.

Après un excellent repas pris sur place, le bus nous conduit  à Paris 8°….embarquement à bord de l’un des bateaux- mouches chauffés et climatisés. Un voyage au cœur de la capitale autour de l’ile Saint-Louis :
Nous avons embarqué au port de l’Alma, pour un circuit d’une heure, 
Que de ponts…Le pont de l’Alma, pont des Invalides, pont Alexandre III, pont de la Concorde, pont Royal, pont du Carrousel, pont des Arts, pont Neuf, pont St-Michel, pont au Double, pont de l’Archevêché, pont de la Tournelle, pont Sully, pont Marie, pont Louis-Philippe, pont d’Arcole, pont Notre-Dame, pont au Change, pont d’Iéna, pont de Bir Hakeim, pont de Grenelle et le pont Mirabeau.
…et de monuments ont défilé sous nos yeux :
Notre-Dame, le musée du Louvre, le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, le musée d’Orsay, l’hôtel de ville, le petit et le grand Palais, la tour Eiffel…
Nous n’avons pas chanté…..mais on y était. Paris encore Reine du monde. !


Question subsidiaire : d’où vient le nom bateau-mouche ?Les bateaux-mouches n’ont rien à voir avec un prétendu Mouche qui serait leur inventeur.
Le terme viendrait soit d’un quartier de Lyon sur le Rhône, la Mouche, dans lequel des embarcations de ce type furent construites. Le chantier de la Félizate était situé quai de la Mouche à Lyon ; soit du nom d’embarcations utilisées pour espionner.
(On appelle mouche, un espion, en argot, selon le dictionnaire Robert )
Les bateaux-mouches étaient exploités, à Paris, un peu avant la guerre de 1870

QUELQUES ECHOS DE NOS SORTIES - 3 -

ça c’est Paris !
En partenariat  avec le C.A.J. de Villeneuve les Bordes, nous étions 33 personnes à nous rendre à l’espace Bachelet  à Dammarie –les- Lys voir le spectacle « Ca c’est Paris ! »Mercredi 8 avril.

De l’opérette au music-hall, l’après-guerre en chanson.
Une troupe  de 4 musiciens, 4 danseurs et 2 chanteurs nous entrainent pour une balade musicale à travers le temps et la capitale.

Prétextant une rencontre entre un jeune paysan qui arrive à Paris et une jeune fille qui lui sert de guide, agrémenté des danses, nous visitons Paris en chansons.
Le spectacle est agréable et plaisant. La salle entonne certaines de ces chansons bien connues que les moins de 20- 40 ans ne peuvent pas connaître.

Depuis les « champs Elysées », en passant »sous les ponts de paris », nous rencontrons « un gamin de Paris » qui «  aime flâner sur les grands boulevards »
Nous sommes allés « à Paris à vélo….on dépasse les autos » surtout qu’on « aime Paris au mois de mai »
« Ya de la joie » « sous le ciel de Paris » et «  quand on voit Paris d’en haut », « ma Pomme » voit  « les p’tites femmes de Pigalle » au « moulin rouge »

« Paris Reine du monde » ! À la satisfaction générale !

vendredi 10 juillet 2015

REIMS

Rendez-vous le mercredi 09 Décembre 2015 pour vous promener sur le marché de Noël et visiter la cathédrale de Reims à 6 h 10 à Valjouan, 6 h 15 Villeneuve les Bordes, 6 h 30  Les Montils école, 6 h 35 La Chapelle Rablais Mairie et 6 h 45 Nangis gare routière.

Voyage en car.

Entre 9 h 00 et 9 h 30, arrivée dans un excellent restaurant, accueil convivial et petit déjeuner, au choix: café, thé ou chocolat avec viennoiseries.

10 h 30 : animation publicitaire (découverte d'articles pour le confort, le bien-être et l'aménagement du foyer) pendant une heure. SANS OBLIGATION D'ACHAT.

12 H 00: déjeuner, boissons non incluses.
              Menu gourmand: tourte champenoise
                                           mignon de porc à la crème, gratin dauphinois et fagot de haricots verts.
                                           duo de fromages sur salade
                                           tarte normande.

Après le repas...REIMS...  Son marché de Noël. Plus de 120 chalets en bois investissent la ville. S'ajoutent crèches et décors de Noël, pour vous mettre le coeur en fête...

Durant cette balade, vous prendrez le temps de découvrir (visite libre) l'incontournable cathédrale NOTRE DAME DE REIMS.

                  1 cadeau surprise sera remis à chaque participant

Prix par personne: Adhérent: 20 €                   Non adhérent: 30 €    dans la limite de 40 places.
Inscription avant le 30 Septembre 2015, accompagnée du règlement (chèque à l'ordre de l'Âge d'Or) auprès de M. Lambert Marc 54 rue des vieux ou de Mme Duarte Marie 6 bis rue des Moulineaux 77370 La Chapelle Rablais.